Passer au contenu

Project Quantum : AMD va-t-il ressortir son mini-PC gaming de ses cartons ?

Le Project Quantum refait une apparition sur un brevet déposé par AMD il y a quelques mois. Ce PC aux airs de console de jeux avait fait sensation lors de l’E3 2015.  

Un mini PC pour joueur, animé par des composants AMD et qui pourrait faire office de console de salon ? Cela ne peut que rappeler le Project Quantum d’AMD. Celui que l’on pensait abandonné depuis des années, mais qu’un brevet déposé par AMD semble bien remettre à l’ordre du jour. Ou, en tout cas, un mini PC qui lui serait très similaire sur le fond.

Le Project Quantum, c’est une petite machine dont le design initial ne passait vraiment pas inaperçu et qui pourrait tout à fait profiter des derniers processeurs à architecture Zen 3 d’AMD (les Ryzen 5000) présentés il y a quelques jours. Sur le versant graphique, l’une des nouvelles puces 3D des futures Radeon, les RX 6000, pourraient être à la barre. Elles devraient être officiellement lancées le 28 octobre prochain.

Avec Quantum, AMD pourrait repartir à l’assaut des NUC 9 Extreme d’Intel 

Pour la petite histoire, lors de l’E3 2015, ce sont des cartes graphiques AMD – les Radeon Fury X – qui devaient attirer toute la lumière des projecteurs. Mais elles en furent pour leurs frais ! C’est le concept de mini PC qui a fait l’objet de toutes les attentions alors qu’il n’a été que brièvement montré. Tous les professionnels se bousculaient pour voir cette petite merveille sur le salon.

À l’époque, AMD n’a toutefois pas transformé l’essai. Les processeurs AMD FX du moment (les Bulldozers), qui devaient être aux commandes de la machine, auraient été la principale raison du report du projet. Ils étaient meilleurs que leurs prédécesseurs… mais clairement bien moins performants que les solutions Intel de l’époque dans les jeux. Des puces Intel qui ont même été pressenties pour intégrer la première version du produit, aux côtés de la puce Fury X logée dans le système.

Mais 2015, c’est du passé et depuis, AMD a su se réinventer. L’architecture Zen (1, 2 et 3) pour les calculs a démontré son efficacité sur le versant CPU. Et les structures RDNA 1 et 2, pour les graphismes, n’ont rien à envier à leur ancêtre (le Graphic Core Next ou GCN). Bien au contraire.

Tous ces composants sont plus puissants, plus efficaces et bien moins consommateurs d’énergie que leurs alter ego de 2015. En clair, ce duo serait parfait pour partir à l’assaut des mini PC ultras puissants d’Intel, les NUC 9 Extreme Kit, lancés il y a quelques mois.

Sources : Justia Patents via Twitter et Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.